SOA-Support-Obst-Arbo

 
Un projet pour encourager une arboriculture fruitière suisse rentable. 

Support Obst–Arbo est une initiative commune des centrales de vulgarisation agricole (AGRIDEA Lindau et Lausanne), d’Agroscope Changins–Wädenswil (ACW) en coordination avec Agroscope Reckenholz–Tänikon (ART) et la Fruit-Union Suisse (FUS) pour l’encouragement d’une arboriculture rentable en Suisse.
 
Grand potentiel de synergie
Grâce à cette collaboration exemplaire et pragmatique entre la recherche, la vulgarisation et la pratique se développe un grand potentiel de synergies. L’objectif clair « Encouragement d’une arboriculture suisse rentable » est poursuivi par SOA de manière unie en offrant diverses analyses de données relatives aux techniques de production, et à l’économie d’entreprise et en proposant des bases de vulgarisation. Le projet prend appui sur un réseau d’exploitations arboricoles qui tiennent un journal de l’intégralité de leurs coûts et recensent ces données fondamentales au moyen du logiciel ASA jAgrar. 
Coûts de production au niveau quartier variétal
A partir de 1997, dans le cadre d’un projet de recherche, la récolte de données est approfondie et professionnalisée. Un réseau d’exploitations arboricoles innovantes à été crée. Ces exploitants enregistrent, à l’aide d’un logiciel approprié (ASA jAgrar), toutes les recettes et les coûts au niveau du quartier variétal. La base de toute analyse et conseil économique et technique est en premier lieu constituée par des données. Plus les enregistrements sont précis et complets, d’autant plus efficaces et concrètes sont les analyses et les documents de vulgarisation correspondants. 
Collaboration entre recherche, vulgarisation et production
Afin de consolider et d’étendre ce réseau d’exploitations, les centrales de la vulgarisation agricole d’AGRIDEA et les stations de recherche d’ACW se sont réunies et ont cherché avec la FUS une solution novatrice. Cette initiative commune de la recherche, de la vulgarisation et de la pratique est un modèle du genre qui peut servir d’exemple de collaboration possible pour d’autres domaines de l’agriculture suisse.

SOA – « des agriculteurs au service de l’agriculteur »
Par la recherche et l’analyse des processus de gestion d’entreprise on tend vers une optimisation de la direction d’entreprise. La devise « des agriculteurs au service de l’agriculteur » est appliquée en élaborant et en discutant les résultats et les analyses de la recherche appliquée (Extension) en collaboration avec la branche ou les producteurs). Ces connaissances sont diffusées lors de diverses manifestations.
Améliorisation continue de la compétitivité 
Une orientation conséquente vers la maîtrise des coûts a pour but une amélioration continuelle de la compétitivité de la branche arboricole suisse. Par conséquent, SOA tient beaucoup à étendre ses bases des données et à intégrer davantage d’exploitations dans le réseau. Ce n’est que de cette manière qu’il sera possible à l’avenir de réaliser des expertises, des calculs et des analyses actuels et professionnels dans le domaine de l’économie arboricole. Par exemple des calculs de prix à la production couvrant les coûts, des calculs de variantes de business plans spécifiques, la mise à disposition d’outils d’aide à la décision (p. ex. Arbokost)
 

Combien coûte ma production de fruits (la production fruitière indigène)?
Avec le logiciel « ASA jAgrar » bien introduit dans la branche arboricole européenne et reconnu par la recherche appliquée, la vulgarisation et la FUS, les coûts de production peuvent être déterminés de manière détaillée. Pour ce faire on tient un journal de travail, par lequel tous les travaux, la mécanisation, les produits de traitement des plantes, le matériel etc. sont gérés. Déjà environ trente exploitations arboricoles en Suisse saisissent leurs données technico-économiques avec ASA-jAgrar (données 2006). Elles génèrent des chiffres clés tels que coûts de production par kg, heures de main-d’œuvre, degré de couverture par variété, rentabilité des investissements et des quartiers variétaux, coût des produits de traitement.
Données de l'exploitation individuelles
Sur cette base, SOA rend possible la mise en valeur entre exploitations de données anonymes, d’exploitations individuelles issues d’ASA jAgrar. Par des comparaisons spécifiques les résultats de l’exploitation peuvent être comparés avec ceux de collègues de la profession. Cela permet au chef d’entreprise une meilleure analyse des processus de sa propre entreprise.
 

Envisager un avenir prometteur grâce à la participation à SOA
Partant d’une convention entre les centrales de vulgarisation, Agroscope ACW et la FUS, SOA noue des contacts étroits avec les offices et stations cantonales, diverses institutions de recherche, des fiduciaires et autres acteurs de la branche arboricole.
Des ateliers, organisés spécialement pour les exploitations SOA présentent des occasions pour des échanges intenses avec des collègues du métier et avec les spécialistes de SOA. De cette manière, les chefs d’exploitation, à l’aide de références, perfectionnent leurs connaissances des processus et des potentiels d’optimisation dans leur entreprise.
Enregistrements SWISSGAP avec SOA
SOA offre encore d’autres avantages aux exploitations arboricoles; ainsi par exemple les enregistrements PER – comme également – la documentation SwissGAP peuvent se faire avec le logiciel ASA jAgrar.
 
Utilisez cette occasion et annoncez Vous. Nous sommes à disposition pour d'autres informations!
Adresses de contact:

Esther Bravin
Agroscope ACW
Case postale 185
8820 Wädenswil

Markus Leumann
AGRIDEA
Eschikon 28
8315 Lindau
Paul Amsler
AGRIDEA
Jordils 1, CP 128
1000 Lausanne
044 783 62 44 052 354 97 76 021 619 44 27

esther.bravin@acw.admin.ch
www.acw.ch

markus.leumann@agridea.ch
www.agridea.ch
paul.amsler@agridea.ch
www.agridea.ch